Accueil > Garde-corps acier
Garde-corps en acier
Le garde-corps en acier est une protection contre le risque de chute dans le vide. La mise en protection des toitures-terrasses non accessibles au public constitue une obligation réglementaire afin de garantir la sécurité des travailleurs. L’article R 4323-59 (anciennement R 233-13-20) du Code du Travail stipule que « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, … ».Pour les toitures-terrasses, cette législation impose l’utilisation d’une protection collective, permanente et fixe, conforme aux normes.
- L’article R 4323-59 (anciennement R 233-13-20) du Code du Travail stipule que « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, … ».
- EN ISO 14122-3, norme relative à la protection des installations industrielles, citée dans le décret de septembre 2004.
- NF E 85-015, norme relative à la protection des toitures terrasses (annexe française de la norme EN ISO 14122-3).
Le garde-corps s’adapte aux contraintes de chaque site.
Autoportants
Rabattables
Fixe
A la française
A l’anglaise
Patte déportée
Le garde-corps peut être thermolaqué, et la lisse haute peut être cintrée pour une pose plus harmonieuse avec le bâtiment.
Le garde-corps en acier est composé d’un montant en plat de 60×10, d’une main courante Ø40, et d’une lisse intermédiaire en Ø30mm.
En général ce garde-corps est utilisé dans les milieux industriel pour des chemins de circulation, des passerelles ou escaliers